Témoignages : Maladies chroniques, maladies auto-immunes
Je tenais à vous dire un grand merci pour l’organisation (rien à redire) et le contenu du séminaire à Paris sur les « Maladies chroniques, maladies auto-immunes, maladies de civilisation » que j’ai trouvé extrêmement enrichissant. Il y a deux ans, j’ai fait une rechute de ma maladie lupique après avoir connu une phase de rémission très longue ; aussi, le thème de ce séminaire me tenait particulièrement à coeur et je dirai même qu’il est tombé à point nommé pour moi qui suis en questionnement et en recherche de sens par rapport à la maladie et à ses messages (et, comme il n’y a pas de hasard…)
J’apprécie beaucoup le travail d’Olivier que j’ai découvert assez récemment avec Conversation Papillon (formation en ligne « Médecine du Sens », conférences dont « Soigner l’homme, sauver la terre » ) et je suis très heureuse d’avoir pu assister à ces 3 jours en présentiel qui permettent d’être plus en lien et d’échanger avec le groupe d’une manière plus percutante et constructive. Personnellement, je me suis sentie très vite à l’aise parmi toutes les belles personnes présentes que je remercie pour leur écoute bienveillante et respectueuse.
L’enseignement d’Olivier est très riche et le rythme est soutenu mais fluide et bien équilibré entre la théorie, les questions/réponses, les pauses et les témoignages des participants tous plus touchants les uns que les autres. Il me semble que je n’aurais pas pu me rendre compte, si je ne l’avais pas vécu, à quel point ces histoires personnelles pouvaient nous interpeller et résonner en nous, là où on ne s’y attend pas, au détour d’un mot, d’une image ou d’une émotion, partagés avec beaucoup de sincérité.
Grâce aux questions directes et aux éclairages très pertinents d’Olivier qui sait être ferme mais toujours dans la bienveillance, les prises de conscience se font petit à petit et les liens commencent à se mettre en place, comme les pièces d’un puzzle. Pour ma part, je sens déjà un peu plus de clarté et d’apaisement en moi mais le travail en profondeur n’est pas terminé pour autant et c’est avec confiance et enthousiasme que je vais poursuivre l’aventure avec le groupe de thérapie en Ardèche au mois d’avril prochain.
Merci à toi, Olivier, pour ta présence et pour ton enseignement exceptionnel !
A bientôt,
Un séminaire en présentiel est pour moi une étape fondamentale dans la compréhension et l’intégration de la Médecine du sens. Entre enseignements, échanges et histoires de vie partagés on peut réellement aller au cœur de la compréhension. Un grand merci à tous ceux qui nous ont partage intimement leur histoire de vie ; nous permettant ainsi d’assister concrètement au « déroulé » magistral de l’accompagnement d’Olivier Soulier, du symptôme, en passant par le symbole, jusqu’au cœur de la problématique d’origine, clé fondamentale de guérison. Ces histoires de vie ont leur propre résonance en chacun des participants. Je dois dire pour ma part que j’ai eu une grande prise de conscience personnelle à travers ces échanges, combien un émotionnel parental dysfonctionnel avait faussé le sens d’altérité, avait pu créer une sur adaptation dans ma vie et un relationnel déséquilibre.
Chacun repart riche d’enseignements, de clés personnelles, de force intérieure régénérée et riche d’une profonde humanité partagée.
Merci Olivier
Ce séminaire a été très riche d’enseignements que ce soit sur le plan humain, psychologique ou encore thérapeutique. Olivier a une facilité à aller chercher les clés et à les transmettre que c’en est déconcertant. Je recommande vivement pour progresser et apprendre sa philosophie de la médecine.
Ayant suivi quelques interventions en ligne d’Olivier Soulier, ce stage m’a permis de bien mieux appréhender cette vision qui consiste à penser que « santé et maladie sont les deux faces d’une même pièce ». Au cours de ces trois journées, Olivier nous embarque dans une réflexion à la fois globale et approfondie autour des mécanismes et circonstances qui peuvent mener au développement des maladies chroniques de notre époque. La formation alterne entre apports théoriques, exemples concrets et partage d’expérience entre les participants dans une ambiance conviviale et bienveillante. Olivier s’adapte aux différentes demandes et n’hésite pas à revenir sur certaines notions fondamentales. On ressort de ces trois jours grandi, parfois secoué et surtout avec un autre regard sur les maladies qui nous entourent avec l’envie d’en apprendre plus.