Sclérose en plaques : un virus d’herpès en cause
L’ARTICLE :
Sclérose en plaques : un virus d’herpès en cause
CERVEAU & PSYCHO N° 142 – Publié le 02 mars 2022
L’infection par le virus d’Epstein-Barr, responsable entre autres de la mononucléose infectieuse, est une condition quasi obligatoire pour le développement de la sclérose en plaques. D’où de nouveaux traitements déjà à l’étude pour cette maladie neurologique invalidante.
On le soupçonnait depuis longtemps, mais on avait du mal à le prouver : le virus d’Epstein-Barr (VEB) humain ou virus de l’herpès 4 (HHV-4) – qui n’est pas celui qui provoque « l’herpès », le bouton de fièvre visible sur les lèvres, ni celui responsable de la varicelle – est bien impliqué dans le développement de la sclérose en plaques (SEP). Le virus d’Epstein-Barr est avant tout la principale cause de la mononucléose infectieuse (« la maladie du baiser ») et il est si fréquent et bénin que 95 % des adultes en sont porteurs. En revanche, la SEP est une grave maladie neurologique du système nerveux central, relativement rare…
Lire la suite de l’article : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/sante/sclerose-en-plaques-un-virus-d-herpes-en-cause-23427.php?
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 355