L’histoire d’un enfant
Nous parcourrons l’histoire d’un enfant depuis l’intention qui l’a fait naître dans la relation entre un homme et une femme, son chemin de vie pendant la grossesse, et toutes les répercutions pendant l’accouchement, l’allaitement et le processus d’attachement et de détachement.
Nous verrons les processus de constitution de son corps (embryologie), quelles sont les interactions et les transmissions entre la mère et l’enfant pendant la grossesse. Comment comprendre les processus et les nombreuses maladies qui se mettent en place dès la grossesse : malformations, anomalies génétiques, autisme, fausse couche, etc.…
Nous découvrirons que la grossesse est une phase de transmission très importante souvent méconnue. Nous passerons en revue de nombreuses pathologies de la grossesse : stérilité, fausse couche, hématose rétro-placentaire, diabète, hypertension…
Nous verrons également, le rôle du père et le rôle souvent méconnu et indispensable des chromosomes paternels pour assurer l’instinct maternel. Le principe du jumeau, mythe ou réalité et sur cette lancée, le développement de l’enfant pour devenir un homme ou une femme.
« Le cerveau a la pensée, le coeur a l’amour, le ventre a la paternité et la maternité. » Victor Hugo
« Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle. »
Paul Clavel